PME-TPE, professionnaliser la fonction qualité
Publié le 5 Février 2013
Si déjà vous avez pris le parti de la qualité, il n'y a plus besoin d'avancer les arguments sur la valeur ajoutée de la qualité dans une entreprise.
La qualité vous permet de :
- Répondre à une demande client par une certification
- Obtenir de nouveaux marchés grâce à la certification
- Gérer la non-qualité et les non-conformités
- Apporter des solutions à des problèmes qualité sur les produits ou services
Avez vous les ressources qualité en adéquation avec votre potentiel? Souvent dans les petites et moyennes structures, la démarche qualité s'appuie sur une coordonnateur qualité, un animateur qualité ou un technicien qualité : cela permet de répondre rapidement aux exigences et d'avoir une petite main pour gérer la qualité, assurer les contrôles et traiter les non-conformités.
Mais la qualité, c'est plus que cela. La management de la qualité, pour en exploiter tout le potentiel, demande à avoir une réelle approche managériale :
- Leadership faire adhérer l'ensemble du personnel
- Prise de recul pour inover dans la structure du système de management de la qualité
- Stratégie pour s'adapter aux évolutions du marché et au développement de l'entreprise
- Force de proposition pour apporter de réelle nouveauté
- Autonomie pour gérer par soi-même la qualité
- Animation pour dynamiser la démarche
- Coopération pour trouver des solutions ensemble
Développer une fonction autonome. Le meilleur moyen pour exploiter le bénéfice d'un système de management de la qualité est d'organiser la fonction qualité avec un "manageur" de la qualité : une personne qui sera un réel adjoint de la direction et qui permettra d'exploiter les richesses d'une approche qualité en mettant en oeuvre une stratégie en ligne avec la stratégie de développement et un plan de progrès en adéquation avec les priorités.
N'ayez donc plus peur de professionnaliser cette fonction avec des manageurs!