Organismes de formation : Comment répondre aux exigences du décret qualité 2015?

Publié le 7 Avril 2019

Vous êtes un "petit" organisme de formation (entre 1 et 20 salariés)

Vous n'avez pas (encore) engagé de démarche de certification

Vous vous demandez comment répondre aux exigences du décret qualité 2015 applicable au 1/01/2017 et toujours en vigueur jusqu’au 1/01/2021

....

D'abord il faut comprendre que la certification n'est pas une obligation (voir article ICI) jusqu'en 2021. Et tant que le référentiel qualité unique n'est pas publié et que les organismes de certification ne sont pas accrédités, alors la démarche la plus adéquate reste celle du référencement DATADOCK.

Qu'est ce que le référencement direct via le DATADOCK (site du datadock).

Les OPCO (ex-OPCA) ont mis en place cette base de données commune pour faciliter le recueil de preuves des organismes de formation. Les preuves demandées sont celles annoncées face aux 21 indicateurs (en ligne avec les 6 critères qualité du décret) : ces preuves sont décrites sur le site du data-dock (ICI).

Besoin d'aide?

Pour vous faciliter la compréhension des preuves attendues et vous aider à remplir le data-dock, je propose un accompagnement à distance (skype-Gdrive-tel-mail) :

Phase 1 : Diagnostic

Par échange téléphonique et skype : ces échanges permettent au client de comprendre les exigences du référentiel et ainsi de comprendre le sens des indicateurs et preuves attendues par les OPCA. Ces échanges permettent de faire un état des lieux des  pratiques existantes pour définir les actions à entreprendre. 

Phase 2 : Mise en conformité

Au regard du résultat du diagnostic, un certain nombre d’actions est identifié :

  • Celles prise en charge par le consultant donneront lieu à la production de documents par le consultant. Ces documents seront proposés au client puis discutés de manière à répondre au besoin et au contexte d’utilisation.
  • Les autres actions prises en charge par le client donneront lieu à des échanges. Le consultant donnera son avis sur les documents produits par le client.

Ce travail donne lieu à la production des preuves à déposer dans le DATADOCK. Il donnera lieu également à la production de documents et processus à mettre en œuvre par le client pour assurer la mise en œuvre de la démarche qualité attendue par les OPCO (ex-OPCA).

Phase 3 : Référencement OPCO (ex-OPCA)

Il reste de la responsabilité des OPCO (ex-OPCA) de référencer les organismes de formation jusqu'en 2021. A partir des données renseignées et validées dans le DATADOCK, les OPCO (ex-OPCA) intégre l'organisme de formation dans son catalogue de référencement. Cette démarche est propre à chaque OPCO (ex-OPCA).

N'hésitez pas à me contacter

Rédigé par cm

Publié dans #Formation professionnelle, #Offres